Article ...

Découvrez cet article ...

Manitas de Plata, le Picasso de la guitare Flamenca...

Cher Monsieur


"Cher Monsieur,

Je suis heureux d'avoir enfin votre adresse pour vous dire mon admiration.

Le disque ne ressemble pas à ces conserves de beauté qu'on nous livre dans la cellophane. Il est direct et pur comme le style flamenco et voilà de la beauté prise au piège.

On me parle d'une chicane au sujet du droit. Cela m'étonne. Aucune dans flamenco ne se ressemble, malgré un rythme ancestral. Ce disque est admirable et bien à vous et à vos camarades."

Tel fut le courrier de Jean Cocteau que reçu l'avocat de Manitas, ce 29 juillet 1959, et qui fut présenté devant les juges pour justifier le caractère unique et exceptionnel de la musique de Manitas ce qui lui permit de remporter son procès.

L'affaire ayant été médiatisée, Manitas de Plata s'est donc retrouvé sous les feux des projecteurs pour la première fois.

Profitant de cette nouvelle notoriété médiatique, Lucien Clergue, le photographe, se mettra en charge de présenter Manitas à des célébrités locales et nationales, comme ce Pierre Delbée, chez qui Manitas rencontrera un journaliste américain, venu exprés dans la demeure pour écouter, interviewer  Manitas de Plata. Le journaliste qui est un correspondant d'un grand journal américain sympathise avec Manitas et lui promet un article.  Et ce n'est que quelques petites semaines que Manitas découvrira dans le journal Times, un article parlant de lui et un photographie de sa personne.

Lucien, qui n'est pas un professionnel en matière de production d'artistes, demandera à Manitas de ne plus trop le quitter, histoire que celui-ci se fasse davantage remarquer et apprécier.

Chez Pierre Delbée, Manitas de Plata rencontrera également de nouveaux amis, Madeleine Renaud et Jean Louis Barrault, qui plus tard iront le voir au théâtre Odéon à Paris . Lucien Clergue continue d'exposer ses photos et c'est à cette époque qu'il prépare une exposition pour les amériques. Et, en effet il va s'y rendre.

A New York, précisément ...



Articles similaires