Article ...

Découvrez cet article ...

Manitas de Plata, le Picasso de la guitare Flamenca...

Manitas de Plata, le dernier des Grands Gitans ...


Il y a une petite semaine, nous quittait le géant Manitas de Plata. Une petite semaine de temps, mais une grande de douleur pour nous tous.

Les obsèques, quelques jours suivants, le 8 novembre 2014, ont eu lieu par un jour de soleil radieux, un ciel pur...

La famille, les amis, quelques personalités politiques, parmi  eux, le Maire de Montpellier, ému, le Préfet, le Maire de la Grande Motte. Le Ministère de la Culture Française n'a pas cru bon déplacer un représentant pour ce gigantesque artiste planétaire qu'était le Gitan. Mais cela n'a aucune importance, Manitas était entouré des siens, de ceux qui l'aimaient et qui avait fait le déplacement, parfois de loin.

Toute les chaines de télévision étaient présentes. Il est vrai que cette disparition a été reprise par les journaux et télévision du monde entier, Algérie, Vénézuela, Espagne, Amérique, Japon, Australie, Russie, etc.

L'artiste était connu du monde entier.

Il a été veillé, trois nuits consécutives à la cité Gély, à Montpellier ou il reposait dans une chambre au domicile de son fils ainé, Tcha Baliardo, un autre artiste, un énorme chanteur, au talent oublié. A la sortie du cercueil, au dernier jour,  le 8 novembre 2014, les deux soeurs de Manitas de Plata n'ont pu retenir leurs larmes et ont éclatés en sanglots. J'ai moi même éprouvé une immense tristesse et émotion lorsque sa famille  m'a invité à me recueillir une dernière fois devant le cercueil.

Le convoi s'est ensuite dirigé vers le cimetière Grammont de montpellier ou attendait une foule d'un bon millier de personnes.

Le Maire de Montpellier, Monsieur Philippe Saurel, Le Préfet de région, puis un Pasteur ont pris la parole rappelant le rôle majeur qu'apporta Manitas de Plata dans l'art musical qu'est le Flamenco. Le Maire promettant d'ériger une statue à la mémoire de Manitas de Plata.

Puis il fut inhnumé au coté de son fils, Manéro Baliardo. Le caveau fut orné de gerbes de fleurs et de messages.

Manitas de Plata repose aujoud'hui en paix.

Il est, aujourd"hui, définitvement entré dans la légende.

Les obsèques de Manitas de Plata