Article ...

Découvrez cet article ...

Manitas de Plata, le Picasso de la guitare Flamenca...

Lucien Clergue, est décédé


Le photographe Lucien Clergue, découvreur de Manitas de Plata,  est décédé ce samedi 15 novembre 2014, une semaine jour pour jour après l'enterrement de Feu Manitas de Plata, à l'âge de 80 ans, d'une longue et pénible maladie.

"Il retrouve Manitas de Plata, Cocteau et Picasso au ciel", a déclaré sa fille. Il avait été hospitalisé le lendemain des funérailles de Manitas de Plata.

Je l'avais rencontré et discuté avec lui de la carrière de Feu Manitas de Plata. Il y a quelques jours encore, il se disait heureux d'avoir pu "propulser" Manitas de Plata à une dimension planétaire et se disait triste de la perte du génie.

Ses photos, connues du monde entier, sont extraordinaires. Il a fait dés le début, dans les années 1950, des portraits et scènes de gitans splendides.

Plus tard, il fera le tour du monde avec l'artiste, Amérique, Australie, Algérie ou il ira photographier la belle ville de Tlemcen en 1974 et bien d'autres pays encore.

Ses photos de Manitas de Plata sont magiques. Il laisse un héritage photographiques de plusieurs centaines de milliers de photos.

Nous présentons à sa famille, ses enfants, nos sincères condoléances.

lucien-clergue-lucien-clergue-gitans9-img

L.Clergue-souslestribo-Photo-X-D.R-1970-thumb-600x454